Lire et faire Lire


TEST

Lire et faire lire, lancé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, est un programme national d’ouverture à la lecture, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale. Des bénévoles âgés de plus de 50 ans souhaitant offrir une partie de leur temps libre, viennent lire des ouvrages de littérature de jeunesse aux enfants des classes de maternelle au CM2.

Objectif

Faire partager le plaisir de la lecture aux enfants et développer le lien intergénérationnel.

LIRE ET FAIRE LIRE - Campagne de recrutement 1

LIRE ET FAIRE LIRE - campagne de recrutement 2

 

Public visé

Des enfants ou jeunes de 2 à 18 ans. Défendant l’idée de l’égalité de tous devant la culture et l’éducation, lire et faire lire s’adresse à tous les publics, surtout ceux éloignés des pôles culturels.

 

Lieux d’intervention

Ecoles maternelles et primaires, collèges, lycées, centres sociaux, crèches, bibliothèques, associations, CODECOM.

 

Quand ?

Les interventions peuvent avoir lieu en temps scolaire ou périscolaire. Les interventions peuvent être intégrées à l’emploi du temps de la semaine (elles sont définies en accord avec les enseignants partenaires) ou avoir lieu le matin ou le soir à la garderie, ou le temps de midi.

 

Organisation des interventions

Les lectures ont lieu au moins une fois par semaine. Chaque séance dure environ une heure au cours de laquelle le ou la bénévole propose une lecture d’environ 25 minutes à un groupe de 2 à 5 enfants (2 groupes par séance) dans une démarche de plaisir, de partage, et de découverte. Il ne s’agit aucunement de se substituer au travail de lecture mené par les enseignants. Les ouvrages lus sont choisis avec l’enseignant partenaire.

 

Les bénévoles

Les bénévoles du dispositif ont tous 50 ans au moins. Ils sont accueillis et accompagnés tout au long de leur parcours par la coordination départementale du dispositif. Chaque bénévole s’engage pour une durée d’un an minimum. Il doit suivre au moins une des formations proposées par la coordination départementale chaque année.

 

La coordination départementale

Elle est composée d’un agent de développement de l’UDAF et d’un professeur des Ecoles de la Ligue de l’Enseignement. La coordination est à la disposition de la structure éducative pour la renseigner et l’accompagner dans la mise en place du programme. Elle s’engage à l’aider dans d’éventuelles difficultés rencontrées lors du déroulement du programme Lire et faire lire.

Un comité d’animation composé de bénévoles volontaires a été créé pour dynamiser la vie du réseau des lecteurs meusiens.

 

Devénez bénévoles Lire et faire lire 

Rien de plus simple ! Contactez Elodie AIMOND ou Sarah LAGNIER , coordinatrices,  qui se feront un plaisir de vous renseigner.

 

A très bientôt !

Contact Ligue 55 : slagnier@orange.fr 
Contact Udaf 55 : eaimond@udaf55.fr